Atoplexi : l’expert de la transformation plastique et Plexiglas®

Zoom sur Atoplexi, notre entité experte des matières thermoplastiques.

opération de pliage à chaud du plexiglas

Une maîtrise totale de la transformation des plastiques

Implantée à Aytré, aux portes de La Rochelle et faisant partie intégrante du groupe Atomelec depuis 2014, Atoplexi a fait de la transformation du Plexiglas® et des matières polymères thermoplastiques (Polycarbonate, PVC) son domaine d’expertise en maîtrisant tous les aspects de ces matériaux et leurs nombreux atouts pour les applications industrielles.

 

De la conception jusqu’aux finitions, Atoplexi maîtrise l’ensemble des étapes de conception et de fabrication de pièces en plastique et Plexiglas®. Avec son bureau d’étude intégré et ses outils de conception 3D, l’entreprise est capable de dessiner des pièces sur mesure dans le respect du cahier des charges de ses clients et ainsi optimiser leurs projets.

 

Atoplexi imagine et réalise tous types de projets plastiques (PLV, pièces industrielles, électronique, mobilier…) et met son expertise au service de clients de secteurs variés : nautique, ferroviaire, médical, industriel…

Pour mener à bien des projets de qualité pour ses clients, Atoplexi peut s’appuyer sur un parc machine sans égal qui comprend notamment :

 

  • 2 machines de découpe laser capables d’accueillir des pièces de plastique grand format.
  • 1 fraiseuse à commande numérique
  • 1 polisseuse diamant pour relever la transparence et la brillance du Plexiglas®

 

La présence des 3 machines de découpe, qui se complètent et assurent un parfait usinage des pièces, garantit une plus grande capacité de traitement.

Un savoir-faire complet pour des projets sur-mesure de qualité

Le savoir-faire d’Atoplexi en matière de transformation du Plexiglas® et des matières plastiques est complet et englobe :

 

  • Le formage et le pliage : Atoplexi conçoit et réalise des moules afin de donner forme aux matières plastiques et maîtrise le pliage à chaud et le formage de pièces de grande envergure grâce à un four adapté aux grandes pièces.

 

  • Le collage : le collage du Plexiglas® est une étape manuelle délicate. Il convient de trouver le bon équilibre entre esthétique (afin de respecter la transparence du matériau) et fiabilité (en assurant une parfaite adhérence). Un juste milieu qu’Atoplexi maîtrise dans son travail de collage classique et de collage UV.

 

  • La finition : savoir-faire hérité de son histoire de concepteur et fabricant de mobilier en Plexiglas®, Atoplexi sublime et personnalise la matière grâce à diverses opérations de finitions telles que le polissage, l’impression numérique ou la sérigraphie.

Grâce à un parc machine adapté aux demandes spécifiques et une maîtrise complète des savoir-faire en matière de transformation plastique, Atoplexi jouit d’une souplesse dans ses processus de traitement des demandes clients. Cette souplesse est la garantie d’une adaptation et d’une réactivité accrue.

 

Ainsi, en réponse aux besoins générés par la pandémie de Covid19, Atoplexi a été en mesure de fabriquer et fournir plus de 3 000 hygiaphones pour différents réseaux de grandes surfaces et d’agences. En parallèle, Atoplexi a assuré la fabrication de divers produits de protection à base de Plexiglas® destinés à limiter la propagation du virus et a ainsi été capable de répondre aux besoins de ses clients en période de crise sanitaire exceptionnelle.

  • Cet article vous a plu ? Partagez-le !

  • Nos dernières actus