Conception de boitiers et coffrets electronique, Pourquoi allier métal et plastique ?

Le choix de la matière est une étape importante dans la conception de son coffret ou boitier electronique.

Métal ou plastique, une solution hybride existe : le bi-matière ou metallo-plastique

L’habillage électronique metallo-plastique

La fabrication de boitiers électroniques en métal et plastique demande la maîtrise de 2 savoir-faire : la métallurgie et la plasturgie.

L’habillage électronique en métal

Le métal est couramment utilisé pour la réalisation d’habillage pour composants électroniques et ce n’est pas un hasard. Les boitiers et coffrets en métal sont particulièrement résistants aux impacts et chocs qu’ils peuvent subir.

Le métal est une bonne option pour la protection des composants électroniques : la durée de vie du coffret métallique est longue.

Les coffrets métalliques s’adaptent aux environnements qui pourraient être difficiles, grâce à la capacité du métal à supporter de hautes et basses températures.

Certains métaux sont sensibles à la rouille, néanmoins, des traitements existent, ils sont efficaces et préservent durablement contre l’oxydation.

D’autres procédés modernes, comme le thermolaquage, permettent de protéger le métal des agressions extérieures et ne se détériore pas dans le temps.

Précisons que l’utilisation du métal est indispensable si le projet de coffret ou boitiers nécessitent un blindage électromagnétique (CEM)

Un coffret en métal, c’est aussi un coffret dont l’entretien et le nettoyage est facile. La garantie du maintien d’une bonne hygiène de son coffret ou boiter reste importante, notamment dans un contexte où les mesures d’hygiène sont une priorité.

Leurs poids élevés leur confèrent une bonne stabilité.

L’habillage électronique en plastique

Le plastique possède à la fois des capacités de solidité et de souplesse, ce qui est une propriété intéressante dans la fabrication de coffrets plastiques, et plus largement de produits variés, car il peut répondre ainsi à divers besoins techniques.

En termes de sécurité, les technologies plastiques d’aujourd’hui permettent de fabriquer des plastiques avec de haute résistance au feu.

Le boitier électronique en plastique est sûr et sécuritaire et est une bonne protection pour les éléments électriques qu’il renferme.

La tôle plastique est bien plus légère que la tôle métallique : le poids d’un boitier en plastique est sensiblement plus faible à celui d’un boitier métal.

Les coûts liés au transport sont alors moins importants et c’est un avantage économique. C’est aussi un atout quant à la manutention et manipulation des boîtiers qui en sont simplifié.

En ce qui concerne le design de coffrets, formes et coloris, le plastique permet une grande diversité de choix.  Les possibilités de couleurs sont par exemple infinies.

Enfin, la durée de vie du plastique est longue, au même titre que le métal. Le coffret en plastique dure dans le temps, comme le coffret métallique et en plus de rouille pas !

Le metallo-plastique

Concevoir un boitier bi-matière, qui allie le métal et le plastique, c’est tirer parti des avantages de chacune des matières.

Le mix métal et plastique est l’assurance d’un produit original et unique.

Le point fort du bi-matière : l’esthétisme et le respect des contraintes mécaniques

Dans le cadre d’un projet de boitiers ou coffrets dont le style est un élément clé, se tourner vers le bi-matière est la solution idéale.

Boitiers et coffrets bi-matière, une expertise complexe

Trouver le bon fabricant

Pour un projet de boitier ou coffret metallo-plastique, il faut privilégier un fabricant qui a une fine connaissance et expérience de ces deux domaines. Ce genre de fabricant peut réaliser le projet de bout en bout, en commençant par la conception via le bureau d’étude qui sera capable de mixer de façon pertinente les deux matières pour un résultat final optimal.

C’est ce qui est proposé par le groupe-atomelec

II est possible de faire appel à des sous-traitants différents qui fabriqueront chacun les pièces métalliques et plastiques suivant leur spécialisation.

Le risque survient au moment de l’assemblage, car effectivement, cette étape ne laisse pas la place à l’imprécision.

Il doit être parfait et pour ce faire, une entreprise qui peut réaliser l’ensemble des pièces suivant leur matériau, métal ou plastique, reste le meilleur choix.

depuis 20 ans le groupe-atomelec avec ses filiales Atoplast et Atomelec est spécialisé dans la conception et la réalisation de boitier electronique métallo-plastique

Pensez au Plexiglas® !

Le plexiglas® ou PMMA est un matériau à la frontière entre le verre et le plastique, c’est en réalité un polymère thermoplastique du groupe des résines acryliques.

Synthétisé la première fois en 1902, il est depuis utilisé dans beaucoup de domaine et secteur d’activité, de l’industrie à l’aménagement intérieur.

Pourquoi un coffret incluant du Plexiglas® ?

Jouez avec les matières ! Sa transparence lui confère une multitude de possibilités et d’applications.

Contrairement au verre son poids est moindre et sa fabrication est plus simple.

Son usage peut être intérieur ou extérieur grâce à son insensibilité aux ultraviolets et à la corrosion.

Que ce soit avec du métal ou du plastique, le plexiglas® se marie avec toutes les matières. Le coffret intégrant du plexiglas® se décline aussi en coloris variés tout en ayant la possibilité de conserver son jeu de transparence.

L’atout de ce coffret réside dans son design moderne et son originalité.

Vous avez besoin de conseils et d’expertise pour votre projet de boitier electronique ? Contactez notre équipe !

Contactez-nous !
  • Cet article vous a plu ? Partagez-le !

  • Nos dernières actus